Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord interpalestinien sur un calendrier électoral
information fournie par Reuters 24/09/2020 à 18:02

GAZA/RAMALLAH, Cisjordanie, 24 septembre (Reuters) - Le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, ont annoncé mercredi s'être entendus pour organiser des élections dans les six mois, au terme de deux jours de discussions à Istanbul.

Les deux mouvements rivaux ont relancé le processus de réconciliation après la conclusion de l'accord de normalisation des relations entre Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn.

"Les deux parties ont convenu en principe d'organiser des élections dans les six mois", a déclaré Sami Abou Zouhri, au nom du Hamas. Djibril Radjoub, secrétaire général du Fatah, a confirmé l'accord.

Mahmoud Abbas fixera le calendrier électoral par décret, a-t-il poursuivi, ajoutant que les législatives auraient lieu avant la présidentielle, qui sera elle-même suivie de l'élection du Conseil national palestinien, considéré comme le parlement de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), la plus haute instance décisionnelle.

Le Hamas, qu'Israël et de nombreux pays occidentaux considèrent comme une organisation terroriste, s'est emparé de la bande de Gaza en juin 2007. Depuis, toutes les tentatives de rapprochement avec l'Autorité palestinienne ont échoué.

Tous deux ont condamné l'accord du 13 août entre Israël et les Emirats, auquel Bahreïn s'est associé par la suite, et redoutent qu'il ne remette en question la position des pays arabes, qui faisaient jusqu'ici du retrait israélien des territoires occupés et de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale les conditions de la normalisation de leurs relations avec Israël.

(Nidal Almughrabi et Ali Sawafta , version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...